«

»

Jan 12

Imprimer ceci Article

Commission scolarité 25 novembre 2010.

 

ALBI, le 25 novembre 2010

 

Des enfants en situation de handicap

toujours sans Auxiliaires de Vie Scolaire à l’école

 

Lors de notre conférence de presse du 15 octobre à laquelle nous vous avions conviés, nous exprimions nos inquiétudes concernant les Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). A cette même époque, nous avions sollicité une entrevue avec le Préfet de région pour signifier notre désaccord sur les conditions des contrats aidés (CUI) permettant leur recrutement.

Le 18 novembre, notre délégation a rencontré le préfet de région, le rectorat et la Direccte pour leur exposer les difficultés des familles dont les enfants en situation de handicap ne bénéficient pas d’accompagnement scolaire.

 

Le Préfet s’est engagé à permettre le renouvellement (dans la limite de trois fois) des contrats des AVS recrutées à partir du 2 novembre, mais ne modifie ni leur durée de 6 mois, ni les conditions d’éligibilité (24 mois de chômage sur les 36 derniers mois)

 

A ce jour, aucune AVS n’a été recrutée par l’Inspection d’Académie du Tarn sous le prétexte du blocage des dossiers par Pôle Emploi. De fait, rien n’évolue depuis septembre et la situation des familles devient dramatique.

 

 

Un courrier est adressé ce jour à Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale pour dénoncer ces difficultés. Chacun des députés et sénateurs du Tarn ont été également alertés et recevront ce courrier en copie.

 

Des reportages dans les journaux télévisés de 13h du mardi 9 novembre sur France 2 ainsi que celui de TF1 du vendredi 12 novembre attestent que ce malaise national est bien réel. Faut-il aller devant la justice comme le collectif de Pau en Aquitaine, qui attend toujours les AVS manquants, pour obtenir gain de cause ?

 

Vivre avec un handicap est déjà un combat de tous les jours. Pourquoi sommes-nous obligés de nous battre encore une fois pour que cette loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances soit tout simplement respectée ?

 

Nous attendons des réponses rapides à l’ensemble de nos interpellations et interrogations.

 

La commission AVS du Collectif Handicap 81


Lien Permanent pour cet article : http://www.collectifhandicap81.com/wordpress/?p=355